Ce mardi 15 Mars 2022 à Kinkala dans le Département post conflit du Pool en République du Congo, à été signé en présence de Madame Nancy Foster, Conseillère en charge de la Coopération Canadienne au Congo et plusieurs représentants des Ambassades, Agences du Système des Nations Unies et d’USAID, un Protocole d’Accord de travail entre le Ministère Haut Commissariat à la Réinsertion des Ex Combattants (MHCREC) et la Dynamique du Développement du Congo Brazzaville au Canada (DDCBC), représentés respectivement par son Ministre Landry Euloge KOLELAS et Vice-Président Guy Rodrigue BAMBI. L’activité a aussi coïncidée au lancement officiel d’un programme de renforcement des capacités infrastructurelles socio sanitaires, expérimentées actuellement sur quatre(4) centres catholiques à Inoni plateaux(Ngabé), Voka(Boko), Kinkala et Massembo loubaki(Mindouli), en vue de soutenir les efforts du Gouvernement Congolais pour stabiliser définitivement en vue d’une amélioration effective des conditions de vie des populations.
Les derniers troubles sociopolitiques qu’a connu le département du Pool en 2016 ont considérablement impacter le fonctionnement de nombreuses infrastructures socio de base (écoles, centres de santé, etc..). Les femmes et jeunes ont payé un lourd tribu. Avec une paupérisation de plus en plus accrue et une réinsertion, toujours en attente de réalisation, plusieurs femmes et filles se trouvent exposées à diverses violences (VBG)
La Dynamique (DDCBC) à également manifester son appui aux différentes futures CISM, lors de cet évènement. Les Centres Intégrés de Services Multisectoriels (CISM), sont en effet d’intéressantes expériences ayant déjà fait parler d’elles en bien, en République démocratique du Congo, sous l’impulsion de la Politique internationale féministe Canadienne, mis en œuvre par l’Ambassade locale du Canada et quelques agences du Système des Nations Unies en Rd-Congo. Les services de prise en charge médicale et l’accompagnement psychosociale, sont de véritables moyens de prévention et lutte à ces Violences VBG
Ces Centres(CISM), dont le processus est en cours dans les Centres Notre Dame de Providence de Voka et Cœur Immaculé de Marie de Massembo loubaki, précédemment pris en compte par un projet de Prevention et de Lutte des Violences Sexuelles basées sur le Genre dans le Pool et à Brazzaville (PLVSBG-PB) financé par le Fonds Canadien d’Initiatives Locales de l’Ambassade du Canada au Congo, mais aussi après la fin du dit projet, par la Case Jeanne Langlois de Kinkala et Marie Madeleine de Postel d’Inoni Plateaux; offriront une gamme de services de restauration de la dignité des survivant(e)s et/ou victimes des VBG à travers un accompagnement soutenu, une lutte contre l’impunité pour les VBG et favoriser l’autonomisation et l’émancipation des femmes, notamment à travers l’assistance judiciaire et les activités de réinsertion socioéconomique.
Mis en œuvre avec l’Association diocésaine de Kinkala, bénéficiaire principal du présent Don, le Projet a aussi remis quelques équipements, fournitures et médicaments au Centre de Santé Intégré de Kibouendé. Les CISM seront mis en œuvre avec les Congrégations des Sœurs de la Divine Providence, Sainte Marie Madeleine de Postel et Sacrés Cœurs de Marie et de Jésus. Espace Information Jeunesse Congo (EIJC), Espoir Jeunesse(AEJ) et d’autres partenaires collaborerons à l’atteinte des objectifs des dits-centres .