En marge de la signature du protocole d’accord entre la Dynamique du Développement du Congo Brazzaville au Canada (DDCBC) et le Haut commissariat à la Réinsertion des Ex-Combattants (HCREC) et du lancement officiel des CISM, ce mardi 15 Mars 2022 à Kinkala, une séance de travail a eu lieu entre la délégation canadienne conduite par la Conseillère cheffe de la Coopération Canadienne au Congo Nancy Foster; les Sœurs Nadège Fouerras, Henriette MILANDOU et Edith MAVOUALA, l’Abbé Beni respectivement responsables des futures Centres Intégrés de Services Multisectoriels(CISM) de Voka, Inoni Plateau, Kinkala et Massembo loubaki et la Directrice départementale de la promotion de la femme.
Apres une brève présentation des différents participants, la réunion a abordée longuement les thématiques liées à la problématique des Violences basées sur le genre(VBG) dans le Pool et à la pertinence des Centres Intégrés de Services Multisectoriels (CISM), qui s’appui essentiellement sur la Politique internationale féministe du Canada. Ensuite, La délégation Canadienne a eu le privilège de visiter les jeunes filles apprenantes de la Case Jeanne Langlois des Sœurs de Sacrés Cœurs de Marie et de Jésus, illustrant la fonction de réinsertion socioéconomique qu’est appelé à jouer un CISM.
Les Sœurs du Sacré-Cœur ont commencé les activités de renforcement des capacités à l’endroit des jeunes femmes et filles depuis plusieurs années à la Case Jeanne Langlois de Kinkala. Elles y forment des couturières, coiffeuses et pleins d’autres disciplines. L’ambition de ce centre est d’assurer une véritable réinsertion socioéconomique de ces jeunes
Il est à rappeler que tout ceci à été planifiée auparavant avec l’Ambassade du Canada et organisée de commun accord par les responsables d’Espace Information Jeunesse Congo (EIJC) et de la Dynamique du Développement du Congo Brazzaville au Canada (DDCBC)