Quelques jeunes congolais œuvrant sur des thématiques reliées à la Biodiversité prennent part à la 15e Conférence des Parties sur la Biodiversité, ainsi qu’aux diverses autres activités connexes, tels le sommet jeunesse COP15 ou encore le Regards francophones pour la biodiversité : Retour sur le forum jeunesse et échanges de bonnes pratiques.
Soutenus diversement par les Offices jeunesse internationaux du Québec ou encore le Global Youth Biodiversity Network (GYBN), ces jeunes interviennent sur plusieurs thématiques (Agriculture, foresterie, mines, etc…) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins dans les décisions politiques de leurs pays respectifs.
La participation de la jeunesse au sein de la société civile internationale et québécoise permettra de faire valoir leur engagement envers le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après 2020 qui y sera adopté. Il est important que la jeunesse québécoise d’ici et d’ailleurs puisse contribuer aux prochains objectifs et bâtir le monde de demain», a déclaré le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charrette.
Fondé en 2010, le Réseau mondial des jeunes pour la biodiversité rassemble des jeunes de 18 à 30 ans et d’organisations jeunesse engagées en faveur de la biodiversité.
La Dynamique du Développement du Congo Brazzaville au Canada(DDCBC) qui travaille au Congo avec nombreux de ces jeunes via ses partenaires d’autant, tels Sante Nature ou encore Espace Information Jeunesse Congo, l’Association Espoir Jeunesse s’est aussi associé à cette dynamique en vue de promouvoir
C’est dans ce contexte qu’une conférence sur les financements bleu et vert pour la protection de la Biodiversité au Congo est prévue au Pavillon Jeunesse GYBN, le 17 décembre prochain en vue de faire encore entendre la voix du Congo à cette importante rencontre internationale sur la nature.
Nous y reviendrons très prochainement